Présentation de l’e-sport

L’évolution des évènements sportifs professionnels est notable depuis de nombreuses années. Certains loisirs sont considérés comme un sport, mais la dénomination la plus correcte sera le « sport moderne ».

Description de l’e-Sport

L’e-Sport, appelé également « electronic sport » qui se traduit en langue de Molière par « sport électronique » est un concept apparu aux Etats-Unis. Il s’agit d’une discipline à pratiquer seul ou en groupe sur Internet ou en LAN-party, plus précisément le jeu vidéo. En se servant d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’une console de jeux, elle offre la possibilité à des joueurs de s’opposer sur des jeux en ligne afin de remporter la victoire et de se mettre en haut d’un classement. Il y a des classements des meilleures équipes par Département, par Région, par Pays, par Continent, ou voir sur le plan international. Nombreux sont jeux catégorisés dans l’e-Sport mais les plus reconnus sont StarCraft 2, Dota 2, LoL ou aussi ShootMania. La notion de l’e-Sport a déjà subsisté depuis une trentaine d’années, son essor a débuté vers la fin des années 80. Cependant, elle ne s’est pas professionnalisée en France que depuis quelques moments. En termes d’e-Sport, il existe des tournois de professionnels où s’affrontent principalement les meilleurs acteurs internationaux du sport électronique. Citons notamment le World Championship League of Legends, préparé par l’ESWC ou Electronic Sports World Cup, la MLG ou Major League Gaming, l’EVO ou Evolution Championship Series, ou la CPL ou Cyberathlete Professional League. Il est à noter que les professionnels de l’e-Sport doit avoir au moins 18 ans.

Bon à savoir sur l’e-Sport

jeux-e-sport-gamecube-difference.comUne divergence d’opinion se situe dans la description de ce qu’est vraiment l’e-Sport. Pour certaines personnes, telles que les hygiénistes, l’e-Sport ne pratique pas d’activité physique, donc, il ne doit pas être défini comme un sport. Par ailleurs, de nombreux jeux font usage de mouvements physiques et requièrent des entraînements réguliers, ainsi que des règles d’hygiène draconiennes. Comme ce qui est le cas de StarCraft ou encore League of Legends.

Le Département d’État des États-Unis, quant à lui, a même considéré les grands joueurs de l’e-Sport en tant que sportifs professionnels pour leur fournir les visas nécessaires pour joindre facilement la compétition.

Depuis son apparition, le concept de sport électronique n’a pas cessé d’évoluer. Les joueurs sont classés comme étant professionnels lorsqu’ils gagnent de l’argent en concourant à des compétitions. Bien évidemment, de nombreux tournois misent par de l’argent réel, à savoir le tournoi Call Of Duty Championships, une compétition concoctée par Microsoft qui tourne autour des, où un million de dollars est attribué aux vainqueurs. Mais il y a également les tournois de League Of Legends, StarCraft, JustDance, CS, Fifa, TrackMania… des jeux de guerres, de foot, de danse… Différents supports sont utilisés dans ces genres de tournoi, tels que le PC, les PlayStation 3 et 4, la Xbox 360, ou encore la XboxOne. Entre autres, pour pratiquer l’e-Sport, une palette de critères doit être requise comme la dextérité, la maîtrise de certaines touches, la coopération d’équipe, la vigilance, la précision, ainsi que d’autres.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.